Biographie

« Soprano imaginative et engagée aux aigus ravissants » — La Libre Belgique, Florie Valiquette est une jeune artiste lyrique canadienne en pleine ascension.

En 2024-2025, Florie montera sur les planches de l’opéra à Lille pour Polifemo de Porpora (Nerea) sous la direction d’Emmanuelle Haïm et à l’opéra de Massy pour ses débuts en Ophélie (Hamlet d’Ambroise Thomas) sous la baguette d’Hervé Niquet. À l’opéra royal de Versailles, elle reprendra le rôle de Pamina dans la version française de la Flûte enchantée et sera Micäela dans Carmen mis en scène par Romain Gilbert. Au printemps 2025, elle interprétera Le Feu, la Princesse et le Rossignol dans L’Enfant et les Sortilèges dirigé par Kazuki Yamada à l’Opéra de Monte-Carlo et fera ses débuts en Reine de la Nuit (Die Zauberflöte) à l’Opéra de Rennes, Nantes et Angers dans une nouvelle production signée Mathieu Bauer et dirigée par Nicolas Ellis. À l’été 2025, Florie fera ses débuts au prestigieux festival de Drottningholm en Suède dans le rôle d’Orasia (Orpheus de Telemann) sous la baguette de Francesco Corti. En concert, elle se produira avec le Concert de la Loge lors du Gala des 10 ans au Théâtre des Champs-Élysées, avec l’Orchestre de chambre de Genève pour une version concertante de Werther (Sophie) aux côtés de Pene Pati et Adèle Charvet, à la Cité musicale de Metz pour Carmina Burana et en récital avec Stéphane Fuget et les Épopées au Festival de l’Orne.

Florie débute la saison 2023-2024 en prenant part à deux nouvelles productions de l’Opéra royal de Versailles: Giulietta & Romeo (Matilde) aux côtés de Franco Fagioli et Adèle Charvet, dans une mise en scène de Gilles Rico sous la direction de Stefan Plewniak, suivi de Don Giovanni (Donna Anna) sous la baguette de Gaétan Jarry et une mise en scène de Marshall Pynkoski. Elle reprend le rôle de Gabrielle (La Vie Parisienne) à l’Opéra de Montpellier, et interprète Gloire, Sidonie & Lucinde dans Armide de Lully à l’Opéra comique de Paris. Au printemps 2024, Florie retourne à l’Opéra royal de Versailles pour faire ses débuts en Constance dans une version française de l’Enlèvement au Sérail de Mozart avec Michel Fau et Maestro Gaétan Jarry. En concert, elle se produit notamment avec le Paris Mozart Orchestra pour la Messe en Ut, le Concert de la Loge dans le rôle de Konstanze (Die Entführung aux dem Serail) au Théâtre des Champs-Élysées, avec les Violons du Roy (La Bonne Chanson de Fauré), l’Ensemble Arion (Requiem de Mozart), l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (7 dernières paroles du Christ), l’ensemble Les Épopées et Stéphane Fuget au Festival de Beaune pour un programme tout Handel, au Festival de Rocamadour pour les Leçons des Ténèbres, et lors d’un récital en duo avec la mezzo-soprano Éléonore Pancrazi et le pianiste François Dumont au Festival musical de Namur en l’honneur de la regrettée Jodie Devos .

Lors de la saison 2022-2023, Florie était Sidonie, Mélisse & Bergère dans une nouvelle production d’Armide de Gluck à l’Opéra Comique de Paris sous la direction de Christophe Rousset et une mise en scène de Lilo Baur. Elle retourna également à l’Opéra Royal de Versailles dans le rôle Pamina dans une version française de La Flûte enchantée sous la baguette d’Hervé Niquet. Toujours sur la scène de l’opéra, Florie fit ses débuts remarqués à l’été 2023 au Festival de Glyndebourne et aux BBC Proms dans le rôle de Soeur Constance (Dialogues des Carmélites) dans une nouvelle production signée Barrie Kosky, Robin Ticciati dirigeant le London Philharmonic Orchestra. On aura pu l’entendre en concert à de nombreuses occasions; notamment avec Le Concert de la Loge pour le programme In Furore, à l’Opéra de Rouen pour Midsummer Night’s Dream de Mendelssohn, en Pologne avec l’Ensemble Capella Cracoviensis pour une version concert de Lucio Silla (Giunia), dans les “Splendeurs Mozartiennes” avec l’Orchestre de l’Opéra de Tours, dans Les Génies de Mademoiselle Duval à Versailles ainsi qu’au Domaine Forget avec l’Orchestre symphonique de Québec et le chef Mathieu Lussier. Elle reprit le rôle de Frasquita dans une version concertante de Carmen, auprès de Elena Maximova et Michael Spyres à la Philharmonie de Strasbourg sous la direction de Aziz Shokhakimov.

Pour la saison 2021-2022, elle fait ses débuts en Susanne dans Les Noces de Figaro au Grand Théâtre du Luxembourg sous la direction de Jérémie Rhorer et à l’Opéra Royal de Versailles sous la direction de Gaetan Jarry. Elle est Gabrielle dans une toute nouvelle production de La Vie Parisienne à l’Opéra de Rouen et au Théâtre des Champs-Élysées dans une mise en scène signée Christian Lacroix et sous la baguette de Romain Dumas. Elle chante Sophie dans Werther à l’Opéra National de Bordeaux sous la direction de Pierre Dumoussaud, Zerlina (Don Giovanni) à l’Opéra de Québec et prends part au spectacle Mozart, Une journée particulière auprès de Laurence Equilbey à la Seine Musicale de Paris. En concert, Florie se joint au Concert Spirituel et Hervé Niquet pour Israël en Égypte à Grenoble, à Valentin Tournet pour Tous les matins du monde à la Maison de la Radio, elle chante l’Exsultate Jubilate avec Julien Chauvin et Le Concert de la loge pour le Festival Misteria Paschalia à Cravovie et elle prend part à la tournée Bach sans Frontières avec Maestro Christophe Rousset et Les Talens Lyriques au Bachfest Schaffhausen, au Festival Baroque de Froville, au Conservatoire Jean-Baptiste Lully et au Festival de Musique baroque de Stockholm. À Versailles, Florie retrouve Gaetan Jarry lors de son Récital “La Captive du Sérail”, Stéphane Fuget dans Les Leçons des Ténèbres et Patrick Bismuth dans le rôle de La Paix pour une version concertante du Destin du Nouveau Siècle.

Durant la saison 2020-2021, Florie chante Sophie à l’Opéra de Lyon lors d’une captation sans public de Werther, mettant en vedette Étienne Dupuis et Stéphanie D’Oustrac. Pour le Label Château Versailles Spectacles, Florie enregistre son récital solo “La Captive du Sérail” et les Chandos Anthems de Handel sous la direction de Gaetan Jarry, le Requiem de Fauré sous la direction d’Hervé Niquet, Sylla et Glaucus (Circé) avec l’ensemble Il Giardino d’Amore dirigé par Stefan Plewniak et Le Destin du Nouveau Siècle de Campra ( La Paix ) sous la direction de Patrick Bismuth. En concert, elle interprète Micaëla à Aix-en-Provence dans un Gala Carmen avec Jérémie Rhorer, Rinaldo dans Armida de Salieri sous la baguette de Christophe Rousset au Theater an der Wien, le rôle titre dans Phryné de Saint-Saëns à l’Opéra de Rouen avec le Palazzetto Bru Zane, et elle chante dans le Requiem de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées et dans le Stabat Mater de Pergolesi à la Maison de la Radio avec Le Concert de la Loge (Julien Chauvin). Sur la scène de l’opéra, Florie interprète Nanetta dans Falstaff* à l’Opéra de Bordeaux, dirigé par Paul Daniel et dans une mise en scène de Laurent Pelly, Zélime dans La Caravane du Caire * à Tours sous la baguette d’Hervé Niquet et le rôle de Frasquita (Carmen)* à l’Opéra-Comique de Paris sous la direction de Long Yu et mis en scène par Andreas Homoki. (*Productions reportées en raison du COVID 19).

Pour la saison 2019-2020, Florie fait ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées dans une nouvelle production des Noces de Figaro (Barbarina) sous la direction du cinéaste américain James Grey et du chef Jérémie Rhorer. Elle fait également ses débuts dans le rôle de Pamina (La Flûte enchantée) à l’Opéra royal de Versailles ainsi qu’à l’Opéra Grand Avignon sous la direction d’Hervé Niquet et dans une mise en scène de Cécile Roussat & Julien Lubek. De plus, Florie chante le rôle titre de Cendrillon* de Massenet à l’Opéra de Limoges, sous la baguette de Robert Tuohy et la direction de Ezio Toffolutti, pour finalement terminer la saison en faisant ses débuts au Festival de Glyndebourne en interprétant le rôle de Soeur Constance dans une nouvelle production des Dialogues des Carmélites* signée Barrie Kosky et dirigée par Maestro Robin Ticciati. (* Productions reportées en raison du COVID 19) En récital, Florie se produit à l’Opéra de Lille avec le pianiste Hélio Vida, avec le baryton Yoann Dubruque et la pianiste Marine Thoreau à l’Opéra Comique de Paris ainsi qu’en concert pour le Stabat Mater de Haydn avec Le Concert de la Loge sous la direction de Julien Chauvin à la Cité musicale de Metz. Elle enregistre Les Leçons des Ténèbres sous le Label Château Versailles Spectacles et le rôle de Rinaldo dans Armida de Salieri avec Christophe Rousset et Les Talens lyriques pour le Label Aparte.

2116E135-FA31-4470-A8EA-DB301F324244.jpg

Elle débute la saison 2018-2019 en chantant le rôle titre de l’Opéra Coraline mis en musique par le compositeur anglais Mark-Anthony Turnage. Ce succès de la littérature enfantine co-produit avec le Royal Opera House de Londres est présenté en version française à l’Opéra de Lille et dirigée par Arie Van Beek, dans une mise en scène signée Aletta Collins. Membre de la troupe Favart pour la saison 2019, Florie interprète le rôle de Madeleine dans une nouvelle production du Postillon de Lonjumeau à l’Opéra-Comique de Paris sous la direction de Sébastien Rouland et du metteur en scène Michel Fau. De plus, elle chante les rôles de Tytania (Midsummer Night’s Dream) à l’Opéra de Montpellier (direction musicale Tito Munoz et mise en scène Ted Huffman) et Sophie (Werther) au Capitole de Toulouse (à la baguette, Jean François Verdier et metteur en scène, Nicolas Joel) . Aussi, elle se produit en concert avec Les Moments lyriques et l’Orchestre Prométhée dans le Stabat Mater de Pergolesi et le Dixit Dominus de Händel, ainsi qu’à l’occasion du Festival Radio France Occitanie Montpellier et Le Concert de la Loge (Stabat Mater de Haydn).

Pour la saison 2017-2018, Florie retourne à l'Opéra de Zürich en tant que membre de la troupe, où elle chante dans 4 productions; Papagena dans die Zauberflöte sous la direction de Karina CanellakisBirk dans une nouvelle production de Ronja die Räubertochter sous la baguette de Carrie-Ann Matheson et la direction de Marie-Eve Signeyrole; une Blumenmädchen dans Parsifal dirigé par Simone Young et Fortuna & Damigella dans une nouvelle production de L'Incoronazione di Poppea sous la direction d'Ottavio Dantone et une mise en scène de Calixto Bieito. Elle débute la saison à l'Opéra de Ljubljana en interprétant Milica lors de la reprise de Svadba avec le Festival d'Aix-en-Provence. De plus, elle est invitée à Montréal pour chanter la Messe en do mineur de Mozart avec l'Orchestre symphonique de Montréal ainsi que pour un enregistrement des Tanzer lieder d'Ana Sokolovic avec l'Ensemble contemporain de Montréal à paraître sous l'étiquette Atma classique à l'automne 2019. Elle terminera la saison en faisant ses débuts dans le rôle de Sophie dans une version concert de Werther au Festival d'été de l'Opéra de Vichy sous la direction du chef Pierre Dumoussaud et auprès des chanteurs Karine Deshayes et Jean-François Borras, notamment. 

IMG_5687.jpg

Artiste en résidence à l’International Opera Studio de l’Opernhaus Zürich pour la saison 2016-2017, elle interprète Barbarina dans Les noces de Figaro, sous la direction de Maestro Giovanni Antonini et une mise en scène de Sven Eric Bechtolf. Aussi, elle joue Mademoiselle Silberklangdans Der Schauspieldirektor dirigé par Maestro Thomas Barthel et mis en scène par Rüdiger Burbach. Pour débuter l’année 2017, on lui confie l'Amour et le Premier Fantôme dans la nouvelle production de Médée de Charpentierdirigé par Maestro William Christie dans une mise-en-scène de l’Intendant Andreas Homoki.

Avant de faire ses débuts avec Maestro Charles Dutoit en Frasquita (Carmen) dans un concert diffusé par Medici.tv au Festival de Verbier, Florie Valiquette a incarné Elisetta dans Il Matrimonio Segreto à De Nationale Opera sous la direction de Maestro Benjamin Bayl et une mise en scène Monique Wagemakers, avant de reprendre le rôle de Milica dans Svadba-Mariage d’Ana Sokolovic à l’Opéra d'Angers-NantesDe plus, elle était aussi de la création Fin de série de Manon fait de la danse au FTA‑Festival TransAmériques.

En 2015, Florie a fait ses débuts à l’Orchestre symphonique de Montréal, dans le rôle de Frasquita (Carmen) sous la direction de Maestro Kent Nagano. Mettant en vedette Michèle Losier (Carmen) et Joseph Kaiser (Don José), l’œuvre a été présentée au Parc Olympique devant plus de 45 000 spectateurs. Florie a également tenu le rôle d’Yniold (Pelléas et Mélisande) aux côtés d’Hélène Guilmette, Bernard Richter, Philip Sly et Marie-Nicole Lemieux lors du concert d’ouverture de la 10e saison de Maestro Nagano à titre de directeur musical à l’Orchestre symphonique de Montréal.

En juillet 2015, Florie est retournée au Festival d’Aix-en-Provence dans le rôle principal de Milica pour la nouvelle production de l’opéra Svadba-Mariage d’Ana Sokolović, après un passage remarqué au Bahrein dans les rôles de la Princesse et de la Chauve-Souris (l’Enfant et les Sortilèges). Acclamée par la presse, l’opéra Svadba a été diffusé par Arte Concert à l'été 2015.

« (…) The soprano Florie Valiquette made gorgeous work of Milica’s extended aria at the end. As the others join in harmony, Milica settles on a blurted high pedal point, which gave Ms. Valiquette a final triumph of another sort. » — James R. Oestreich, The New York Times, 12/07/2015

OSM150908sel0830-75.jpg

Plus tôt en 2015, on a pu l’entendre à l’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction de Steven Fox dans l’Harmonie Messe de Haydn, et avec les Violons du Roy sous la direction de Mathieu Lussier dans le rôle-titre de Zémire et Azor, mis en scène par le cinéaste oscarisé Denys Arcand.

Florie a fait ses débuts à l’Opéra de Montréal en 2013 dans les rôles de Javotte (Manon) et Miss Ellen (Lakmé), en plus d’être la doublure de Nanetta (Falstaff) en 2014. Auparavant, elle a tenu les rôles de Teutile (Motezuma), Arsena (Der Zigeunerbaron) et Zerlina (Don Giovanni).

Artiste en résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal de 2012 à 2015, elle y a tenu les rôles du Marchand de sable et de la Fée Rosée (Hänsel und Gretel), de Laetitia (The Old Maid and the Thief) et de Galatea (Acis & Galatea).

« Aussi à l’aise à l’opéra qu’à l’opéra baroque, en passant par le récital et l’oratorio » (Opera Canada), Florie excelle dans une grande variété de répertoires.

En musique baroque, Florie a été invitée comme soliste par les Violons du Roy, le Studio de musique ancienne de Montréal, l’Ensemble Caprice, Montréal Baroque et le Festival international de musique baroque de Lamèque.

En musique contemporaine, outre l’opéra Svadba-Mariage, le compositeur Denis Gougeon la recommande pour chanter sa pièce Voix-Vénus (Six thèmes solaires) avec la pianiste Louise‑Andrée Baril dans un concert hommage de la Société de musique contemporaine du Québec présenté sur les ondes d’Espace Musique, la radio musicale de la Société Radio-Canada.

En 2010, Florie fit des débuts remarqués en comédie musicale en interprétant Maria Von Trapp (La Mélodie du Bonheur) dans une production de Juste pour Rire dirigée par Denise Filiatrault. Acclamée par la critique, la production fut présentée devant plus de 100 000 spectateurs à Montréal et reçut une nomination dans la catégorie Spectacle de l’année-Interprète au Gala de l’ADISQ en 2011.

Au cirque, Florie a collaboré à plusieurs reprises avec le Cirque Éloize pour des événements corporatifs, de même qu’avec l’École nationale de cirque lors de la production d’Hänsel und Gretel du 30e anniversaire de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

En musique de chambre, Florie se produit depuis 2009 avec le pianiste Martin Dubé, avec qui elle a donné des récitals au Canada, en Belgique et aux États-Unis. Elle s’est également produite au Festival d’Orford et au Festival de Lachine avec le pianiste Olivier Godin, et avec le pianiste Ilmo Ranta, à Helsinki, dans un récital diffusé à la télévision nationale finlandaise Yle Klassinen. Elle collabore également avec le renommé quintette Pentaèdre.

Florie a été soutenue par la Fondation Jacqueline Desmarais pour jeunes chanteurs d’opéra canadiens et s’est démarquée dans plusieurs Concours dont le Queen Sonja International 2015, le Mirjam Helin International 2014, le concours de l’Orchestre symphonique de Montréal 2014, le Tremplin international du Concours de Musique du Canada et le Prix d’Europe. En mai 2015, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal lui décernait le Prix d’excellence Mario Létourneau au terme de sa résidence.

Sa discographie comprend les Tanzer lieder d’Ana Sokolovic pour l’album Sirènes avec l’Ensemble contemporain de Montréal (Étiquette Atma classique), Phryné (Phryné) avec le Palazzetto Bru Zane et Hervé Niquet dirigeant l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, Armida (Rinaldo) sous la direction de Christophe Rousset et Les Talens lyriques ainsi que Le Stabat Mater de Haydn avec Julien Chauvin & Le Concert de la Loge sous le label Aparté. Sous le Label Château Versailles Spectacles: La Flûte enchantée (Pamina) sous la direction d’Hervé Niquet, Les Leçons des Ténèbres de Couperin avec Stéphane Fuget, La Captive du Sérail et les Chandos Anthems de Handel sous la direction de Gaétan Jarry ainsi que Le Destin du Nouveau siècle de Campra (La Paix) avec l’Ensemble La Tempesta et Patrick Bismuth. À paraître prochainement, un enregistrement Scylla et Glaucus (Circé) avec Stefan Plewniak et l’Ensemble Il Giardino d’Amore.

Titulaire d’une maîtrise en interprétation du chant classique de l’Université de Montréal, elle poursuit sa formation vocale auprès de Marlena Malas, à New York. Elle est représentée par Intermezzo Management à Paris. 


Septembre 2024